Conditions

UN) CONDITIONS GÉNÉRALES (CG) DE PRESTATION DE SERVICES EN TANT QUE COURTIER D'ASSURANCE

Les présentes conditions générales ainsi que la « Factsheet Compensation Broker Mandate » peuvent être téléchargées sous Téléchargements, dans la section Obligation d'information selon VAG45.

  1. ATG BUSINESS AG
    ATG Business AG (ci-après ATG) est un courtier d'assurance indépendant (intermédiaire d'assurance inscrit sous le numéro 30227) et une société par actions de droit suisse dont le siège social est à Heerbrugg.

    Les accords particuliers conclus restent soumis aux présentes Conditions Générales. L'ensemble du contenu s'applique mutatis mutandis à la personne féminine et à une pluralité de personnes.

  2. PORTÉE ET MODIFICATIONS DES TERMES ET CONDITIONS
    Les présentes Conditions Générales sont considérées comme faisant partie intégrante du mandat de courtier d'assurance signé par le client. En signant le mandat de courtier d'assurance, le client confirme avoir pris connaissance et compris les Conditions Générales. ATG se réserve le droit de modifier les conditions générales à tout moment. Le changement peut également être effectué par publication sur Internet. Le client sera informé au préalable de manière appropriée. Sans objection écrite dans les 30 jours suivant la notification, les modifications sont réputées approuvées. La version actuellement en vigueur peut être consultée sur Internet (sous www.atg-business.ch).
  3. CONTENU DU MANDAT DU COURTIER D'ASSURANCE
    Lorsque le mandat de courtier d'assurance est accordé à ATG, ATG prend en charge la gestion de tous les contrats d'assurance ou - si cela est expressément convenu - des polices d'assurance individuelles nommées du client. En reprenant le mandat de courtier d'assurance, ATG est autorisée à fournir les services suivants : Analyse des contrats d'assurance existants; Comparaison de la couverture d'assurance existante avec le profil de risque réel du client ; En concertation avec le client, mise en œuvre d'un concept d'assurance adapté aux exigences du risque ; Gestion des contrats d'assurance (administration et support continus); Obtenir des devis d'assurance, obtenir toutes les informations nécessaires à la réalisation du mandat, apporter un accompagnement en cas de sinistre. Selon les besoins du client, il peut être judicieux de consulter un avocat, un expert financier ou fiscal pour des questions spécifiques. Pour les programmes d'assurance mondiaux, ATG est autorisé à travailler avec des courtiers partenaires étrangers et à échanger des données dans l'intérêt du client.
  4. COMPENSATION
    Pour la fourniture des services conformément au paragraphe 3 ci-dessus, ATG sera rémunéré par des frais de courtage standard, qui sont payés directement à ATG par l'assureur.

    Le montant de l'indemnisation est indiqué dans le document « Factsheet Compensation Mandat de courtier » conformément à l'article 45b VAG (Loi sur la surveillance des assurances). La fiche d'information actuellement en vigueur peut être consultée sur Internet (sous www.atg-business.ch). Sont également divulguées les indemnisations présumées pour les polices d'assurance-vie qualifiées conformément à l'article 39h VAG (Loi sur la surveillance des assurances).

    Le client accepte le paiement des frais de courtage par l'assureur à ATG et renonce au droit de contester ces paiements de frais de courtage par ATG. Les accords de rémunération qui s'écartent du modèle de frais de courtage standard et que les parties contractantes concluent séparément restent réservés.

    Les autres prestations (en plus du paragraphe 3), fournies par ATG en consultation et à la demande expresse du client, seront facturées au client au tarif horaire convenu plus TVA.

    Les ventes résultant de l'activité de courtier d'assurances (voir § 3) sont exonérées de TVA (art. 21 § 18 LTVA). En cas d'un éventuel changement de pratique de l'Administration fédérale des contributions à cet égard, ATG se réserve expressément le droit d'exiger davantage du client concernant la TVA qu'elle a perçue. Pour le paiement correct des éventuelles taxes que le client pourrait devoir payer, telles que : B. ATG n'assume aucune responsabilité pour les taxes d'assurance.

  5. COOPÉRATION AVEC LES ASSUREURS
    ATG a conclu des accords de coopération avec tous les principaux assureurs agréés en Suisse (y compris les caisses-maladie et les fondations paritaires/collectives enregistrées), mais n'est pas liée juridiquement, économiquement ou autrement à une entreprise d'assurance au sens de la législation suisse sur la surveillance des assurances. ATG gère les contrats d'assurance du client en accord avec les assureurs responsables et fournit également des services qui conduisent à une réduction partielle du travail pour l'assureur concerné. Les sinistres sont traités et réglés par l’assureur concerné. ATG accompagne cette démarche et intervient directement auprès des assureurs si nécessaire. L'encaissement des primes relève de la responsabilité de l'assureur concerné.
  6. RESPONSABILITÉ
    ATG et ses collaborateurs accomplissent leurs tâches consciencieusement et avec le meilleur soin possible. ATG et ses collaborateurs ne sont responsables des erreurs, négligences ou informations incorrectes que si les manquements à leurs obligations sont dus à une négligence grave ou à un comportement intentionnellement dommageable. La responsabilité pour négligence légère est expressément exclue.
  7. PROTECTION DES DONNÉES
    Toutes les données fournies par le client et/ou des tiers (tels que les compagnies d'assurance, les caisses d'assurance maladie, les institutions de retraite professionnelle, les prestataires de services informatiques ou autres, les partenaires contractuels, les sociétés du groupe, d'autres personnes ou organismes impliqués, etc.) (y compris les données particulièrement sensibles les données personnelles telles que les données de santé) sont traitées de manière confidentielle par ATG et utilisées ou traitées uniquement dans le but d'exercer et de remplir le mandat de courtier d'assurance, dans le respect des principes du droit suisse sur la protection des données. Dans la mesure nécessaire à l'exercice et à l'accomplissement du mandat de courtier d'assurance, le client accepte un échange de données entre des tiers et ATG. Le client, pour sa part, confirme à ATG que seules les données personnelles obtenues légalement seront transmises à ATG et qu'il a informé les personnes concernées du traitement ou de la transmission des données à ATG et/ou à des tiers et que ces personnes sont incluses. dans le transfert de données à ATG et/ou à des tiers ont consenti. Lorsque le transfert de données à l'étranger est nécessaire dans l'intérêt du client afin de remplir correctement le service de courtage, le client accepte le transfert des données à l'étranger. Le client accepte le traitement des données à l'aide des applications internet proposées par les assureurs. Ces interfaces Web permettent un échange simple et efficace de données et d'informations entre ATG et l'assureur concerné.
  8. COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
    ATG offre au client un canal de communication électronique sécurisé avec un cryptage spécial des e-mails. Le client reconnaît que lors de l'utilisation d'un canal de communication électronique non exploité par ATG, tel que le courrier électronique (à l'exception d'un cryptage spécial), les SMS ou d'autres canaux standards, les risques suivants peuvent survenir, entre autres :
    – La communication est généralement non cryptée. Des tiers non autorisés pourraient connaître l'expéditeur, le destinataire et les données transmises.
    – Même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent en Suisse, les données peuvent se retrouver à l'étranger lors de leur transmission.
    – Des tiers non autorisés (par exemple des pirates informatiques) peuvent falsifier ou manipuler des données.
    – Les messages peuvent contenir des logiciels malveillants ou des virus susceptibles de nuire au destinataire. ATG décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation d'un canal de communication électronique non exploité par ATG, tel que l'e-mail, le SMS ou d'autres canaux standards, et le client accepte que des données personnelles particulièrement sensibles puissent également être envoyées en clair.
  9. RESPECT DES EXIGENCES LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES
    Le Client est responsable du respect des exigences légales et réglementaires (y compris les lois fiscales) applicables dans chaque pays et se conformera à tout moment aux exigences légales et réglementaires qui lui sont applicables.
  10. DURÉE MANDAT DE COURTIER
    Le mandat de courtier d’assurance entre en vigueur dès sa signature par les deux parties contractantes et peut être révoqué ou résilié mutuellement à tout moment. Les conséquences des dommages et intérêts en cas de résiliation intempestive restent réservées. Une résiliation intempestive vaut annulation du mandat de courtier d'assurance par le client sans qu'ATG n'ait jamais reçu une quelconque indemnité de la part des compagnies d'assurance. Les efforts déployés par ATG pendant cette période ainsi que les frais et dépenses associés engagés doivent être remboursés par le client.
  11. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION
    Le contrat de courtage est soumis au droit suisse. Tout litige découlant du présent contrat de mandat doit être intenté au siège social ou au domicile du défendeur.

B) CONDITIONS GÉNÉRALES (CG) DE PRESTATION DE SERVICES DANS LE FACILITÉ DE FIDUCIE

Les conditions générales suivantes régissent la relation commerciale entre le client et ATG. Les accords particuliers conclus restent réservés aux présentes conditions générales.

L'EXÉCUTION DES COMMANDES

Le mandataire prend en charge les prestations définies dans le contrat individuel de commande avec le client. Il exécute les commandes passées par le client avec diligence et conformément aux lois, statuts et règlements applicables.

BASES

L'agent est en droit de fonder son travail sur les faits fournis par le client, notamment les chiffres, les inventaires et les listes, comme exacts, à moins qu'il ne découvre des inexactitudes évidentes qui peuvent être facilement constatées sans essais supplémentaires. L'ajustement des écarts de comptes de contrôle ou entre les pièces comptables et les listes soumises resp. Les certifications des institutions relèvent essentiellement de la responsabilité du client.

ORDRES SECONDAIRES

Le mandataire a le pouvoir de prendre toutes les mesures pour le compte du client que requiert la bonne exécution de la commande. En particulier, il est autorisé à obtenir des informations auprès des institutions bancaires et assimilées, des autorités fiscales, des institutions de sécurité sociale, des compagnies d'assurance, des offices de recouvrement et de faillite, du registre du commerce et assimilés sur le compte du client. Il a également le droit, dans le cadre du devoir général de diligence et dans le cadre des commandes qui lui sont passées, d'effectuer des analyses/recherches et autres travaux pour le client, qu'il juge nécessaires de bonne foi dans le sens de la prudence l'exécution des commandes.

PARTICIPATION DU CLIENT ET DEVOIR D'INFORMATION

Le client s'engage à tout faire et à ne rien négliger pour que le mandataire puisse effectivement et correctement remplir son mandat conformément aux dispositions légales, statutaires et réglementaires ainsi qu'à la diligence qui lui incombe. En particulier, il doit, sans y être invité, remettre tous les documents nécessaires à l'exécution de la commande au mandataire en totalité et en temps utile afin que celui-ci dispose d'un délai de traitement raisonnable. Le client est également tenu d'informer l'agent en temps opportun de toutes les transactions commerciales, processus et circonstances dont l'agent doit avoir connaissance afin d'exécuter correctement la commande. Dans tous les cas, il doit être divulgué, sans qu'on le lui demande, qui a économiquement droit aux transactions effectuées. Tout changement de conseil d'administration et/ou de statut d'actionnaire/gérant doit être signalé au mandataire sans qu'il en soit sollicité et sans délai, en précisant les données personnelles actuelles.

LIEU D'EXÉCUTION DE LA COMMANDE

En règle générale, l'agent doit fournir ses services à son siège. Si la prestation est fournie au siège du client, l'agent est rémunéré pour les temps de déplacement au taux horaire habituel des salariés concernés.

TEMPS ET TRAVAIL

Le temps nécessaire pour remplir les obligations contractuelles est déterminé par la quantité de travail. L'agent s'engage à effectuer les travaux nécessaires à la bonne exécution des tâches confiées et à la protection attentive des intérêts du client. L'agent n'est pas lié par un délai précis. Elle déploiera des employés appropriés et convenablement formés pour remplir le contrat.

RESPONSABILITÉ

L'agent n'est responsable envers le client qu'en cas de comportement intentionnel et de négligence grave. Toute autre responsabilité, quel que soit le titre sous lequel elle est invoquée, est exclue.

FRAIS

Les prestations fournies par l'agent sont remboursées par le client en fonction du temps passé. L'agent enregistre et facture le temps consacré à l'exécution de la commande.

Les services fournis sur la base du contrat applicable seront facturés périodiquement sur la base des tarifs habituels de l'agent. Une fourchette de taux horaire de 100 à 300 CHF peut actuellement être envisagée.

Les changements de prix peuvent être appliqués par l'agent en début d'année. A cet effet, les changements de prix seront annoncés en temps utile par courrier ou e-mail, publiés sur la page d'accueil du commissaire ou effectués dans le cadre d'un ajustement des conditions générales. Ces modifications de prix sont considérées comme faisant partie du contrat de commande respectif. Il appartient au client de s'informer et de documenter en conséquence. La taxe sur la valeur ajoutée légale n'est pas incluse dans les tarifs horaires mentionnés et déclarés et sera facturée en supplément. Dans le cas contraire, les dépenses seront répercutées au prix coûtant. L'agent peut demander des avances pour les services à fournir. Si l'acompte n'est pas payé à temps, l'agent est en droit d'arrêter les travaux sans que le client n'entraîne de réclamation en dommages et intérêts. Parallèlement, les prestations fournies jusque-là doivent être payées immédiatement et intégralement par le client.

DÉBUT ET DURÉE DU CONTRAT

Le contrat de commande conclu entre le client et le mandataire débute avec leur signature et se termine avec le délai convenu, l'exécution complète de la commande ou lors de la résiliation.

Le mandataire est en droit, notamment en cas d'insolvabilité imminente, de créances impayées depuis plus de 90 jours ou de surendettement du client, de résilier la présente commande immédiatement et sans aucune obligation de poursuivre les travaux commencés. Il en va de même si le client exige un comportement illégal de l'agent. Dans tous les cas, il a droit aux réclamations d'honoraires pour les services fournis, indépendamment de l'inachèvement des travaux. En cas de résiliation de la commande, le mandataire est en droit de facturer au client une indemnité forfaitaire de CHF 250,00 hors TVA pour les frais d'infrastructure et d'archivage résultant de la rupture de la relation contractuelle. Ceci s'applique également si l'agent termine lui-même la commande. L'agent est tenu de conserver les dossiers internes relatifs à la relation contractuelle pendant encore 10 ans. Il en va de même pour les données électroniques dans la mesure où leurs formats peuvent être obtenus de manière opportune et lisible sans effort supplémentaire.

Cependant, il n'y a aucune réclamation légale de la part du client au stockage par l'agent. Il est précisé que le client est seul responsable du respect des obligations légales de conservation. La relation contractuelle n'expire pas en cas de décès ou d'incapacité d'agir du client ou pour toute autre raison conformément aux articles 35 ou 405 du Code suisse des obligations.

CONFIDENTIALITÉ ET RETOUR DES FICHIERS

L'agent est tenu de garder confidentielles toutes les questions du client qui ne sont pas généralement connues de toute façon. Cette obligation se poursuit pour une durée indéterminée après la fin de la relation contractuelle. L'agent a cependant le droit de divulguer des informations dans la mesure où il y est obligé par la loi ou une ordonnance officielle ou judiciaire. En cas de rupture de la relation contractuelle, le client a droit à la restitution de tous les fichiers mis à disposition par lui au mandataire.

ANNONCES

Les notifications des mandataires sont réputées avoir été faites lorsqu'elles ont été envoyées à la dernière adresse connue du client.

C) Conditions Générales

LES SAMEDIS ÉGAUX DES JOURS FÉRIÉS

Dans les relations commerciales avec ATG, le samedi équivaut à un jour férié reconnu par l'État.

VALIDITÉ
Si des dispositions individuelles de cet accord s'avèrent inefficaces, cela n'affectera pas la validité du reste de cet accord. Tous les accords divergents ou supplémentaires doivent être conclus par écrit.

MODIFICATIONS DES TERMES ET CONDITIONS

ATG se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales. Celles-ci sont transmises au client et sont réputées acceptées dans un délai de 30 jours sans opposition.

Langues de conseil

Langues auxiliaires