A) Courtier en assurance
TERMES ET CONDITIONS (CG)
Les conditions générales suivantes régissent la relation commerciale entre le client et ATG Business AG (ci-après dénommée ATG). Les accords particuliers conclus restent réservés aux présentes conditions générales. L'intégralité du contenu s'applique mutatis mutandis aux femmes et à une majorité de personnes.
ATG est un courtier d'assurance indépendant pour pratiquement toutes les branches d'assurance (hors réassurance). ATG et ses conseillers à la clientèle disposent des enregistrements nécessaires pour exercer des services de courtage au sens de la législation suisse sur la surveillance des assurances.
OBJET
Le client fait appel à ATG avec le soutien permanent de ses assurances dans le sens d'une relation commerciale basée sur la confiance mutuelle au moyen d'un contrat de courtage séparé (mandat). Les dispositions énumérées ci-dessous font partie intégrante de la présente convention de courtage, qui ne peut être modifiée ou complétée que par un document signé par les deux parties contractantes.
SERVICES EN TANT QUE COURTIER D'ASSURANCE
ATG est chargée de négocier avec les assureurs pour le compte du client, d'obtenir des offres et, après accord du client, de souscrire et de gérer l'assurance.
ATG conseille et accompagne le client dans toutes les questions d'assurance qui font partie du contrat de courtage. Les informations fournies par les conseillers à la clientèle et les spécialistes d'ATG reposent sur de nombreuses années d'expérience. Vous êtes en mesure de fournir des conseils juridiques et d'investissement via z. B. ne pas remplacer les avocats, les banques ou toute autre autorité dans le cas spécifique.
COMPENSATION
Pour la fourniture des services conformément à l'article 3, ATG est rémunéré par une commission de courtage ou une commission d'acquisition habituelle sur le marché, qui est payée par l'assureur. D'autres formes d'indemnisation doivent être convenues séparément par écrit entre les parties contractantes.
Pour les prestations supplémentaires fournies à la demande du client, ATG facturera au client un montant de CHF 150/heure (plus TVA).
Les ventes de l'activité de courtier d'assurances sont exonérées de TVA (art. 21 al. 18 LTVA). En cas de modification de la pratique de l'Administration fédérale des contributions, une compensation pour les services conformément à l'article 3 s'applique, sous réserve de réclamations supplémentaires en matière de TVA. Pour le paiement correct de toutes les taxes du client telles que B. ATG n'assume aucune responsabilité pour les taxes d'assurance.
COOPÉRATION AVEC LES ASSUREURS
L'ATG a des accords de coopération avec tous les grands assureurs agréés en Suisse (y compris les caisses-maladie), mais n'est pas juridiquement, économiquement ou de quelque autre manière liée à une compagnie d'assurances au sens de la législation suisse sur la surveillance des assurances. ATG gère les contrats d'assurance du client en accord avec les assureurs responsables. En ce sens, ATG fournit également des services qui réduisent une partie de la charge de travail de l'assureur.
L'assureur responsable s'occupe généralement de l'identification des risques ainsi que du traitement et du règlement des sinistres avec le consentement d'ATG ; A la demande du client, ATG soutient et accompagne le client dans le traitement et le règlement du sinistre. La prime est généralement encaissée directement par l'assureur (avec examen et transmission par ATG).
SERVICE CLIENT
Au début de la coopération avec le client, un conseiller clientèle est désigné pour s'occuper de son assurance, qui est à sa disposition en tant qu'interlocuteur direct et qui prend en charge toute la prise en charge de la clientèle (gestionnaire de mandat).
L'ATG est le point de contact au sens de l'article 45, paragraphe 1, lettre d VAG.
PROTECTION DES DONNÉES, SÉCURITÉ DES DONNÉES ET CONFIDENTIALITÉ
L'ATG garantit que ses employés traitent les données qui leur sont confiées conformément aux principes du droit suisse sur la protection des données. Le client accepte que les données puissent être traitées par ATG à l'aide d'applications Internet proposées par les assureurs, qui servent à simplifier la gestion des polices. Toutes les données client obtenues dans le cadre de la gestion du contrat ainsi que les informations concernant ses activités commerciales seront traitées de manière confidentielle et traitées uniquement dans le but d'exercer le contrat de courtage. Les supports de ces données sont gardés sous clé chez ATG et ne sont accessibles qu'aux employés d'ATG. En ce qui concerne les tiers non impliqués, une stricte confidentialité est maintenue sans restriction au-delà de l'existence de la relation contractuelle. Cela n'inclut pas la transmission des données à l'assureur aux fins de soumission ou de renouvellement des polices et dans le cadre de sinistres.
B) Confiance
TERMES ET CONDITIONS (CG)
Les conditions générales suivantes régissent la relation commerciale entre le client et ATG. Les accords particuliers conclus restent réservés aux présentes conditions générales.
L'EXÉCUTION DES COMMANDES
Le mandataire prend en charge les prestations définies dans le contrat individuel de commande avec le client. Il exécute les commandes passées par le client avec diligence et conformément aux lois, statuts et règlements applicables.
BASES
L'agent est en droit de fonder son travail sur les faits fournis par le client, notamment les chiffres, les inventaires et les listes, comme exacts, à moins qu'il ne découvre des inexactitudes évidentes qui peuvent être facilement constatées sans essais supplémentaires. L'ajustement des écarts de comptes de contrôle ou entre les pièces comptables et les listes soumises resp. Les certifications des institutions relèvent essentiellement de la responsabilité du client.
ORDRES SECONDAIRES
Le mandataire a le pouvoir de prendre toutes les mesures pour le compte du client que requiert la bonne exécution de la commande. En particulier, il est autorisé à obtenir des informations auprès des institutions bancaires et assimilées, des autorités fiscales, des institutions de sécurité sociale, des compagnies d'assurance, des offices de recouvrement et de faillite, du registre du commerce et assimilés sur le compte du client. Il a également le droit, dans le cadre du devoir général de diligence et dans le cadre des commandes qui lui sont passées, d'effectuer des analyses/recherches et autres travaux pour le client, qu'il juge nécessaires de bonne foi dans le sens de la prudence l'exécution des commandes.
PARTICIPATION DU CLIENT ET DEVOIR D'INFORMATION
Le client s'engage à tout faire et à ne rien négliger pour que le mandataire puisse effectivement et correctement remplir son mandat conformément aux dispositions légales, statutaires et réglementaires ainsi qu'à la diligence qui lui incombe. En particulier, il doit, sans y être invité, remettre tous les documents nécessaires à l'exécution de la commande au mandataire en totalité et en temps utile afin que celui-ci dispose d'un délai de traitement raisonnable. Le client est également tenu d'informer l'agent en temps opportun de toutes les transactions commerciales, processus et circonstances dont l'agent doit avoir connaissance afin d'exécuter correctement la commande. Dans tous les cas, il doit être divulgué, sans qu'on le lui demande, qui a économiquement droit aux transactions effectuées. Tout changement de conseil d'administration et/ou de statut d'actionnaire/gérant doit être signalé au mandataire sans qu'il en soit sollicité et sans délai, en précisant les données personnelles actuelles.
LIEU D'EXÉCUTION DE LA COMMANDE
En règle générale, l'agent doit fournir ses services à son siège. Si la prestation est fournie au siège du client, l'agent est rémunéré pour les temps de déplacement au taux horaire habituel des salariés concernés.
TEMPS ET TRAVAIL
Le temps nécessaire pour remplir les obligations contractuelles est déterminé par la quantité de travail. L'agent s'engage à effectuer les travaux nécessaires à la bonne exécution des tâches confiées et à la protection attentive des intérêts du client. L'agent n'est pas lié par un délai précis. Elle déploiera des employés appropriés et convenablement formés pour remplir le contrat.
RESPONSABILITÉ
L'agent n'est responsable envers le client qu'en cas de comportement intentionnel et de négligence grave. Toute autre responsabilité, quel que soit le titre sous lequel elle est invoquée, est exclue.
FRAIS
Les prestations fournies par l'agent sont remboursées par le client en fonction du temps passé. L'agent enregistre et facture le temps consacré à l'exécution de la commande.
Les services fournis sur la base de l'accord contractuel respectivement en vigueur sont facturés périodiquement selon les taux d'honoraires habituels des agents. Un taux horaire de CHF 100 - 250 peut actuellement être retenu.
Les changements de prix peuvent être appliqués par l'agent en début d'année. A cet effet, les changements de prix seront annoncés en temps utile par courrier ou e-mail, publiés sur la page d'accueil du commissaire ou effectués dans le cadre d'un ajustement des conditions générales. Ces modifications de prix sont considérées comme faisant partie du contrat de commande respectif. Il appartient au client de s'informer et de documenter en conséquence. La taxe sur la valeur ajoutée légale n'est pas incluse dans les tarifs horaires mentionnés et déclarés et sera facturée en supplément. Dans le cas contraire, les dépenses seront répercutées au prix coûtant. L'agent peut demander des avances pour les services à fournir. Si l'acompte n'est pas payé à temps, l'agent est en droit d'arrêter les travaux sans que le client n'entraîne de réclamation en dommages et intérêts. Parallèlement, les prestations fournies jusque-là doivent être payées immédiatement et intégralement par le client.
DÉBUT ET DURÉE DU CONTRAT
Le contrat de commande conclu entre le client et le mandataire débute avec leur signature et se termine avec le délai convenu, l'exécution complète de la commande ou lors de la résiliation.
Le mandataire est en droit, notamment en cas d'insolvabilité imminente, de créances impayées depuis plus de 90 jours ou de surendettement du client, de résilier la présente commande immédiatement et sans aucune obligation de poursuivre les travaux commencés. Il en va de même si le client exige un comportement illégal de l'agent. Dans tous les cas, il a droit aux réclamations d'honoraires pour les services fournis, indépendamment de l'inachèvement des travaux. En cas de résiliation de la commande, le mandataire est en droit de facturer au client une indemnité forfaitaire de CHF 250,00 hors TVA pour les frais d'infrastructure et d'archivage résultant de la rupture de la relation contractuelle. Ceci s'applique également si l'agent termine lui-même la commande. L'agent est tenu de conserver les dossiers internes relatifs à la relation contractuelle pendant encore 10 ans. Il en va de même pour les données électroniques dans la mesure où leurs formats peuvent être obtenus de manière opportune et lisible sans effort supplémentaire.
Cependant, il n'y a aucune réclamation légale de la part du client au stockage par l'agent. Il est précisé que le client est seul responsable du respect des obligations légales de conservation. La relation contractuelle n'expire pas en cas de décès ou d'incapacité d'agir du client ou pour toute autre raison conformément aux articles 35 ou 405 du Code suisse des obligations.
CONFIDENTIALITÉ ET RETOUR DES FICHIERS
L'agent est tenu de garder confidentielles toutes les questions du client qui ne sont pas généralement connues de toute façon. Cette obligation se poursuit pour une durée indéterminée après la fin de la relation contractuelle. L'agent a cependant le droit de divulguer des informations dans la mesure où il y est obligé par la loi ou une ordonnance officielle ou judiciaire. En cas de rupture de la relation contractuelle, le client a droit à la restitution de tous les fichiers mis à disposition par lui au mandataire.
ANNONCES
Les notifications des mandataires sont réputées avoir été faites lorsqu'elles ont été envoyées à la dernière adresse connue du client.
C) Conditions Générales
LES SAMEDIS ÉGAUX DES JOURS FÉRIÉS
Dans les relations commerciales avec ATG, le samedi équivaut à un jour férié reconnu par l'État.
VALIDITÉ
Si des dispositions individuelles de cet accord s'avèrent inefficaces, cela n'affectera pas la validité du reste de cet accord. Tous les accords divergents ou supplémentaires doivent être conclus par écrit.
MODIFICATIONS DES TERMES ET CONDITIONS
ATG se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales. Celles-ci sont transmises au client et sont réputées acceptées dans un délai de 30 jours sans opposition.
© 2023 ATG Business SA
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